Fartez vos skis


N’oubliez pas que plus un ski aura été farté, mieux il glissera ! Et qu’avant chaque fartage, il faut nettoyer la semelle de vos skis avec un défarteur liquide. Si vous aviez farté vos skis avant de les stocker pour l’inter-saison (félicitations, bon réflexe ! ), commencez par les racler pour retirer l’excédent de fart.
Une fois raclés, il n’y a plus qu’à les lustrer.

Mais pourquoi farter vos skis ?

Cette opération vous paraît fastidieuse et inutile ? Détrompez-vous ! Vous allez changer d’avis à la lecture des avantages du fartage :

  1. le fartage améliore la durée de vie de votre ski. Une semelle régulièrement fartée devient tendre et résiste mieux aux multiples petits accrocs que présente le terrain (racines, petits cailloux…).
    Cela évite à la semelle de votre ski de se dessécher.
  2. une semelle fartée glisse mieux… donc davantage de sensations.
  3. 3ème avantage : le déclenchement du virage s’en trouve facilité… Que demander de plus ?

Méthode de fartage à chaud :

Méthode de fartage à chaud avec un fer à farter ou avec un fer à repasser (de voyage ou vieux).
C’est la méthode la plus efficace car la semelle s’imprègne du fart en profondeur sous l’effet de la chaleur.

  1. Faîtes fondre en gouttelettes le pain de fart en le mettant au contact de la semelle du fer. Reportez-vous aux indications des fabricants pour choisir le fart correspondant à la température de la neige du moment.
  2. A l’aide du fer, faîtes fondre et répartissez le fart sur toute la surface de la semelle jusqu’à obtenir un film uniforme. Passez le fer lentement de la spatule au talon afin d’avoir un aspect de surface homogène et de permettre une bonne imprégnation.
    Ne laissez jamais le fer immobile sur vos skis (risque de décollement).
  3. Laissez refroidir et durcir le fart à température ambiante (évitez le sous-sol chauffé à 10°…), puis raclez tout le surplus avec un racloir plastique. Le racloir en plastique vous permettra d’éviter les rayures impromptues.
  4. Passez la brosse de la spatule vers le talon pour finaliser l’aspect de la surface (10 passages).

Pour terminer le fartage dans les règles de l’art, passez un chiffon synthétique sur vos skis. Il éliminera définitivement les derniers dépôts sans déposer de saletés. De plus, il aura un effet lustrant sur vos skis.